Étanchéité balcon Auribeau-sur-Siagne
Ville : Auribeau-sur-Siagne (06810)
Société : 06 étanche - artisans Dumas
Utiliser un système d’étanchéité liquide (SEL) est l’une des techniques les plus efficaces pour étancher des balcons, que son revêtement soit du béton ou du carrelage. Le procédé consiste en l’application de plusieurs couches de résines liquides de polyuréthane sur le sol. Après avoir appliqué les résines liquides, il convient de laisser sécher la structure pendant 24h. Les couches de résines forment par la suite une membrane étanche. Cette membrane assure une résistance solide et préservera le balcon des fissures, de l’humidité ou encore des infiltrations d’eau. Aussi, un système d’étanchéité liquide est souvent accompagné de la pose d’un revêtement de sol.
Pour garantir la réussite et la durabilité de vos rénovations, nous vous conseillons de vous intéresser à certains aspects parfois négligés par les particuliers. Dans un premier temps, veillez à vous référer aux règles de l’article des travaux d’étanchéité des toitures-terrasses définies par le DTU 43.1. Cela n’est pas toujours obligatoire, néanmoins vous vous éviterez de mauvaises surprises. Aussi, si vous faites appel à un professionnel, veillez à savoir s’il engage sa garantie décennale pour les travaux d’étanchéité que vous prévoyez. En ce qui concerne l’aspect technique, il est utile est de prévoir des évacuations pour l’eau de pluie qu’il faudra aménager en fonction des pentes des balcons.
La réalisation de travaux d’étanchéité est une technique de spécialiste. Il est fortement conseillé de confier votre projet à un professionnel, qualifié et doté du matériel nécessaire. De plus, faire faire vos travaux par un professionnel vous permet de bénéficier de sa garantie professionnelle (décennale). Cependant, il faut savoir que certains travaux ne bénéficient pas de la garantie décennale :
Chez étancheur 06, nous sommes soucieux de vous offrir une qualité irréprochable. Pour vos travaux d’étanchéité, faites-nous confiance afin de bénéficier d’un résultat fructueux à long terme.
Pour bien réussir l’application de votre système d’étanchéité liquide (SEL), veillez dans un premier temps à choisir le produit adéquat en fonction de votre type de support (bétons, dalles, carrelage). Dès que vous débutez vos travaux d’étanchéité, veillez à ce que le support soit sec et cohésif. Aussi, il est utile de le dépoussiérer avant l’application du système d’étanchéité liquide. Pour ce qui est des résines, elles doivent être utilisées à une température comprise +5 et +35°C. Veillez à ouvrir les pots 24h avant l’utilisation et à bien mélanger leur contenu. Aussi, pensez à appliquer un primaire et respectez soigneusement les délais de séchage.
Il faut prendre en compte certaines considérations avant la réalisation de travaux d’étanchéité. Tout d’abord, référez-vous à la réglementation des travaux d’étanchéité des toitures-terrasses. Dans un second temps, lors de l’analyse de la structure des balcons, il faut prendre en compte le type de revêtement de sol (carrelage, bitume, dalles…) pour adapter votre technique et vos matériaux utilisés. Un autre facteur important à prendre en considération est si votre balcon a une isolation thermique. En effet, un isolant limiterait le choix de solutions d’étanchéité utilisables. D’autres aspects sont utiles à prendre en considération :
Balcons et terrasses sont des endroits où il fait bon vivre. Ce sont des coins où petit déjeuner ou bien lire un livre au soleil. Pour vous assurer de profiter de vos balcons encore longtemps, il faut le prémunir des dégâts potentiels qu’il pourrait subir ou provoquer (infiltrations d’eau, fuites, fissures…). La plupart des problèmes que votre balcon peut vous causer naissent de la non-étanchéité de celui-ci. Pour assurer la durabilité des balcons, assurer votre sécurité et celle de vos voisins et pour éviter les infiltrations dans les pièces en-dessous, il est nécessaire d’optimiser l’étanchéité du revêtement de votre balcon.
Vous pouvez opter pour différents procédés pour la réalisation de vos travaux d’étanchéité. Il est nécessaire de bien analyser la structure des balcons pour choisir le procédé adéquat :
étancheur 06 vous garantit de trouver la technique plus adaptée à vos travaux d’étanchéité pour une pérennité à long terme.
Pour continuer à profiter de vos terrasses lors des belles ensoleillées d’été, veillez à la prémunir des risques qu’elle rencontre. Parmi les problèmes qu’elle peut subir, la plupart sont dus à des problèmes d’étanchéité. Il est donc nécessaire d’assurer une bonne étanchéité pour vos terrasses. Rendre une terrasse étanche, c’est créer une barrière afin de la rendre résistante au passage de l’eau, de l’air, et à la vapeur d’eau. C’est un processus qu’il est préférable de réaliser dès la construction. Dans le cas où vous ne l’auriez pas fait, n’hésitez pas à le faire dès les premiers signes de dégradations (infiltrations d’eau, fissures…). Aussi, il ne faut pas confondre ce processus avec l’imperméabilisation, qui consiste à rendre le matériau résistant aux passages de liquides mais qui ne protège ni de l’air, ni de la vapeur d’eau.
Assurer une bonne étanchéité pour votre toiture est un moyen de réaliser des économies d’énergie. En effet, une toiture bénéficiant d’une bonne étanchéité et d’une bonne isolation thermique permet de limiter la déperdition de chaleur. Assurer une bonne étanchéité pour sa toiture peut vous aider à réduire vos coûts énergétiques, et se révéler être bien plus rentable que l’optimisation des fenêtres ou des équipements de chauffage. Ces travaux de rénovation peuvent se révéler coûteux si vous optez pour une étanchéité optimale de votre toiture (étanchéité à l’air + étanchéité à l’eau + pose d’écran de sous-toiture). Cependant, un crédit d’impôt énergétique ou des subventions (de l’ANAH notamment) peuvent vous être octroyés pour la réalisation de vos travaux d’étanchéité.
On procède à une étanchéité pour éviter l’humidité. Comme nous le savons, la présence d’humidités peut amener l’apparition et la prolifération des moisissures et champignons qui nuisent non seulement à la santé, mais peuvent aussi affaiblir les fondations du bâtiment. En plus des fondations, ils peuvent se propager dans toutes les structures de la maison ainsi que la toiture. Il ne faut pas prendre à la légère cette étape d’étanchéité, les conséquences en résultant peuvent coûter cher. Mais à part les champignons et moisissures, on observera également des fissures, une dégradation des toitures, des auréoles sur le plafond et/ou les façades, des cloquages au niveau de la peinture, et dans un cas de stade avancé de dégradation, l’effondrement en morceaux du plafond. Évitez ces risques en vous adressant à des professionnels comme ##SOCIÉTÉ##.