Étanchéité balcon Saint-Martin-Vésubie 06

Couvreur Saint-Martin-Vésubie

Votre partenaire Étanchéité balcon sur Saint-Martin-Vésubie

Étanchéité balcon Saint-Martin-Vésubie

Ville : Saint-Martin-Vésubie (06450)

Société : 06 étanche - artisans Dumas

Avantages des systèmes d’étanchéité liquides

Les systèmes d’étanchéité liquide présentent de nombreux avantages, en commençant par leur adaptation simple à toute forme complexe de balcons, de toitures ou de terrasses. Aussi, ces produits offrent une étanchéité à long terme, parfois pendant plusieurs dizaines d’années. Un autre avantage qu’offrent les systèmes d’étanchéité liquide est leur application à froid, ce qui permet d’éviter certains risques (incendies, brûlures…). En plus de leurs avantages d’utilisation, les systèmes d’étanchéité liquide présentent aussi des avantages esthétiques comme des finitions parfaites. Vous aurez aussi la possibilité de choisir si vous opter pour des finitions translucides ou des finitions colorées pour vos membranes.

Bien réussir l’application du système d’étanchéité liquide

Pour bien réussir l’application de votre système d’étanchéité liquide (SEL), veillez dans un premier temps à choisir le produit adéquat en fonction de votre type de support (bétons, dalles, carrelage). Dès que vous débutez vos travaux d’étanchéité, veillez à ce que le support soit sec et cohésif. Aussi, il est utile de le dépoussiérer avant l’application du système d’étanchéité liquide. Pour ce qui est des résines, elles doivent être utilisées à une température comprise +5 et +35°C. Veillez à ouvrir les pots 24h avant l’utilisation et à bien mélanger leur contenu. Aussi, pensez à appliquer un primaire et respectez soigneusement les délais de séchage.

Différencier imperméabilisation et étanchéité

Imperméabilisation et étanchéité ne sont pas la même chose. L’imperméabilisation permet de rendre étanche une matière en surface. C’est-à-dire que la matière en question (toiture, toit-terrasse…) ne laissera passer aucun fluide. L’étanchéité assure elle, une imperméabilisation en surface dans un premier temps, et aussi un blocage des fluides en profondeur. En effet, un revêtement simple, quel que soit son type (carrelage, dalles du balcon…) ne fait pas office de solution d’étanchéité efficace. étancheur 06 vous accompagne tout au long de vos travaux d’étanchéité, depuis l’analyse de vos balcons, jusqu’à la réalisation des travaux en passant par l’explication des réglementations qui régissent les travaux d’étanchéité.

Quand réaliser le processus d’étanchéité ?

Même si la législation n’oblige pas l’étanchéité des balcons, il est nécessaire de s’adonner à ces travaux si vous voulez pérenniser votre maison ou votre appartement. Si vous n’avez pas anticiper l’étanchéité de votre balcon pendant vos travaux de construction ou de rénovation, pensez à refaire l’étanchéité au moment de rénover le revêtement de sol. Certains signes alertant pourraient vous prévenir d’un problème d’étanchéité :

  • Des fissures se sont creusées dans le revêtement ou dans la dalle
  • La peinture s’est effritée
  • Sous la dalle se sont crées des auréoles d’eau
  • Infiltrations d’eau dans les pièces en-dessous

Les systèmes d’étanchéité liquides

Utiliser un système d’étanchéité liquide (SEL) est l’une des techniques les plus efficaces pour étancher des balcons, que son revêtement soit du béton ou du carrelage. Le procédé consiste en l’application de plusieurs couches de résines liquides de polyuréthane sur le sol. Après avoir appliqué les résines liquides, il convient de laisser sécher la structure pendant 24h. Les couches de résines forment par la suite une membrane étanche. Cette membrane assure une résistance solide et préservera le balcon des fissures, de l’humidité ou encore des infiltrations d’eau. Aussi, un système d’étanchéité liquide est souvent accompagné de la pose d’un revêtement de sol.

Les différents procédés d’étanchéité

Vous pouvez opter pour différents procédés pour la réalisation de vos travaux d’étanchéité. Il est nécessaire de bien analyser la structure des balcons pour choisir le procédé adéquat :

  • Feuilles d’étanchéité protégée par une protection dure : chape de béton, système de dalles sur plots, carrelage ou dallage par exemple
  • Systèmes d’étanchéité liquide (SEL) : il en existe une multitude, veillez à choisir celui qui vous convient en fonction du support sur lequel il sera appliqué

 étancheur 06 vous garantit de trouver la technique plus adaptée à vos travaux d’étanchéité pour une pérennité à long terme.

Considérations à prendre en compte avant les travaux

Il faut prendre en compte certaines considérations avant la réalisation de travaux d’étanchéité. Tout d’abord, référez-vous à la réglementation des travaux d’étanchéité des toitures-terrasses. Dans un second temps, lors de l’analyse de la structure des balcons, il faut prendre en compte le type de revêtement de sol (carrelage, bitume, dalles…) pour adapter votre technique et vos matériaux utilisés. Un autre facteur important à prendre en considération est si votre balcon a une isolation thermique. En effet, un isolant limiterait le choix de solutions d’étanchéité utilisables. D’autres aspects sont utiles à prendre en considération :

  • La hauteur des relevés
  • La structure des balcons
  • Les pentes des balcons

Détectez les problèmes d’étanchéité

Il n’est pas toujours facile de déceler des problèmes d’étanchéité. L’un des éléments pourrait être un signe de problèmes d’étanchéité de votre toiture :

  • Petites fissures au niveau du plafond
  • en bois qui pourrit
  • Apparition d’auréoles d’humidité
  • Apparition de moisissures, de mousses

Dans le cas où vous en décelez un, et si vous avez réalisé des travaux chez un professionnel récemment, faites valoir votre garantie décennale. Si vous n’avez jamais effectué de travaux d’étanchéité, ou si vous les aviez réalisés vous-même, il est nécessaire de réagir rapidement pour éviter que la situation n’empire. Il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels.

Comment réaliser des travaux d’étanchéité de façades ?

Une bonne étanchéité bien faite vous évitera l’apparition d’auréole ou encore de tâches d’eaux sur votre façade. Ayez recours à l’expérience de professionnel comme ##SOCIÉTÉ## pour vos travaux. Pour une façade, voici les étapes à suivre pour exécuter les œuvres : dans un premier temps bien la nettoyer, ensuite faire le traitement (boucher les trous et fissures, essuyer les moisissures) et s’occuper de l’ancienne peinture effritée. C’est après tout cela qu’on pourra refaire les travaux d’étanchéité de la façade. Ce sont les étapes pour refaire une étanchéité de façade intérieure. Pour l’extérieur, la première étape est la même, une fois nettoyée, on viendra mettre un imperméabilisant, ensuite passer aux joints de la façade et finir par un traitement hydrofuge.

Choisir le bon produit d’étanchéité

Pour la réalisation de travaux d’étanchéité, vous pouvez être amené à utiliser des produits d’étanchéité différents, ce choix doit s’effectuer en fonction des objectifs de travaux. Les plus utilisés sont :

  • Les résines : s’appliquent en plusieurs couches. Elles assurent une utilisation facile et sont adaptées à des terrasses de formes complexes.
  • Les imperméabilisants hydrofuge et/ou oléofuge : liquides permettant de s’adapter à tous types de supports sans changer l’aspect ou la couleur. Ils protègent de l’eau et des corps gras.
  • Enduit étanche : souvent sous forme de mortier (mélange d’eau, de sable et de ciment)
  • Goudron : Membrane en bitume
  • PVC : Membrane en PVC

Prestations complémentaires sur Saint-Martin-Vésubie