Étanchéité Gars
Ville : Gars (06850)
Société : 06 étanche - artisans Dumas
Assurer une bonne étanchéité pour votre toiture est un moyen de réaliser des économies d’énergie. En effet, une toiture bénéficiant d’une bonne étanchéité et d’une bonne isolation thermique permet de limiter la déperdition de chaleur. Assurer une bonne étanchéité pour sa toiture peut vous aider à réduire vos coûts énergétiques, et se révéler être bien plus rentable que l’optimisation des fenêtres ou des équipements de chauffage. Ces travaux de rénovation peuvent se révéler coûteux si vous optez pour une étanchéité optimale de votre toiture (étanchéité à l’air + étanchéité à l’eau + pose d’écran de sous-toiture). Cependant, un crédit d’impôt énergétique ou des subventions (de l’ANAH notamment) peuvent vous être octroyés pour la réalisation de vos travaux d’étanchéité.
Il est aussi utile d’assurer l’étanchéité à l’air de votre toiture que son étanchéité à l’eau. Il existe, là aussi, plusieurs techniques pour apporter une étanchéité à l’air pour la toiture. Vous pouvez procéder à une isolation des toitures par l’extérieur (ITE). Ces techniques résident dans la pose d’un isolant sur la charpente, assurant une isolation quasi-complète et continue avec une étanchéité à l’air sans ponts thermiques. Cette isolation par l’extérieur peut se faire via la pose de panneaux sandwichs autoportants ou par une technique de sarking notamment. Il existe aussi des procédés d’isolation des toitures par l’intérieur. Dans ces processus, il est nécessaire de poser un écran HPV continu côté extérieur, et une membrane pare-vapeur côté intérieur.
Pour assurer sa durabilité, votre toiture doit être, à la fois, étanche à l’eau pour éviter les infiltrations d’eau et les problèmes liés aux liquides, ainsi qu’étanche à l’air pour vous garantir une bonne isolation thermique et la protéger de vapeur d’eau ou de gaz. C’est donc en combinant les deux processus d’étanchéité que vous obtiendrez une bonne étanchéité complète pour vos terrasses. Les bases d’une toiture étanche à la fois à l’eau et à l’air sont :
Il n’est pas toujours facile de déceler des problèmes d’étanchéité. L’un des éléments pourrait être un signe de problèmes d’étanchéité de votre toiture :
Dans le cas où vous en décelez un, et si vous avez réalisé des travaux chez un professionnel récemment, faites valoir votre garantie décennale. Si vous n’avez jamais effectué de travaux d’étanchéité, ou si vous les aviez réalisés vous-même, il est nécessaire de réagir rapidement pour éviter que la situation n’empire. Il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels.
Assurer l’étanchéité à l’eau de votre toiture peut se faire via différents procédés. Cependant, certains procédés n’assurent qu’une imperméabilisation de la toiture. Vous pouvez procéder à une pose de tuiles à recouvrement. Cette technique vous permettra d’assurer l’étanchéité à l’eau et le bon écoulement de l’eau de pluie, notamment grâce à une pose à triple recouvrement des tuiles. Vous pouvez aussi procéder à une pose de tuiles à emboîtement ou mécaniques. Ce procédé remplace la pose à recouvrement, en permettant d’emboîter les tuiles les unes dans les autres avec un système de rainures moulées. La pose d’écran de sous-toiture (HPV, réfléchissant, non respirant) présente aussi des atouts en termes d’étanchéité à l’eau.
Un écran de sous-toiture est une membrane multicouche, destinée à assurer une protection pour la toiture, entre le matériau de couverture et la charpente. Néanmoins, c’est un revêtement non-étanche, qui ne peut se substituer au matériau de couverture. La pose d’un écran de sous-toiture n’est généralement pas imposée par les réglementations. Cependant, c’est un procédé qui présente de nombreux avantages :
Pour se prémunir d’éventuelles dégradations liées à des problèmes d’étanchéité, il est nécessaire de veillez à ce que votre toiture soit en bon état. Il est conseillé de prêter attention à plusieurs points clés :
Veillez aussi à procéder au nettoyage récurrent des potentiels sources d’infiltrations d’eau comme les gouttières ou les filtres de ventilation par exemple.
Une terrasse non étanche peut présenter des problèmes et provoquer des dégradations importantes. Les problèmes sont liés au passage d’air, de vapeur d’eau, de gazes ou de liquides à travers la terrasse. Ceci a notamment pour conséquences :
On procède à une étanchéité pour éviter l’humidité. Comme nous le savons, la présence d’humidités peut amener l’apparition et la prolifération des moisissures et champignons qui nuisent non seulement à la santé, mais peuvent aussi affaiblir les fondations du bâtiment. En plus des fondations, ils peuvent se propager dans toutes les structures de la maison ainsi que la toiture. Il ne faut pas prendre à la légère cette étape d’étanchéité, les conséquences en résultant peuvent coûter cher. Mais à part les champignons et moisissures, on observera également des fissures, une dégradation des toitures, des auréoles sur le plafond et/ou les façades, des cloquages au niveau de la peinture, et dans un cas de stade avancé de dégradation, l’effondrement en morceaux du plafond. Évitez ces risques en vous adressant à des professionnels comme ##SOCIÉTÉ##.
Pour continuer à profiter de vos terrasses lors des belles ensoleillées d’été, veillez à la prémunir des risques qu’elle rencontre. Parmi les problèmes qu’elle peut subir, la plupart sont dus à des problèmes d’étanchéité. Il est donc nécessaire d’assurer une bonne étanchéité pour vos terrasses. Rendre une terrasse étanche, c’est créer une barrière afin de la rendre résistante au passage de l’eau, de l’air, et à la vapeur d’eau. C’est un processus qu’il est préférable de réaliser dès la construction. Dans le cas où vous ne l’auriez pas fait, n’hésitez pas à le faire dès les premiers signes de dégradations (infiltrations d’eau, fissures…). Aussi, il ne faut pas confondre ce processus avec l’imperméabilisation, qui consiste à rendre le matériau résistant aux passages de liquides mais qui ne protège ni de l’air, ni de la vapeur d’eau.